Solutions or argent, métaux précieux sous forme physique ou liquide
L'or et l'argent, par leur rareté et leurs propriétés chimiques uniques, remplissent les trois fonctions principales de la monnaie : réserve de valeur, unité de compte et intermédiaire des échanges.
Acheter de l'or
Si vous voulez diversifier votre portefeuille avec des placements alternatifs, l’or peut être un bon choix. Les gens l’achètent depuis plus de 6 000 ans !
Les investisseurs considèrent souvent l’or comme un actif liquide qui conserve sa valeur à long terme. Pour cette raison, elle peut aider à se prémunir contre les effets de l’inflation. Vous avez quelques possibilités d’acheter de l’or. L’acheter et le tenir sous forme de pièces de monnaie ou de barres est excellent pour les débutants. C’est aussi une bonne chose si vous n’avez qu’une petite somme d’argent. Vous pouvez également participer à des fonds négociés en bourse, ouvrir un compte d’or ou investir directement par l’entremise d’actions ou d’options d’exploitation aurifère. Certaines personnes préfèrent avoir la possession physique de leurs avoirs en or. La livraison de vos pièces de monnaie ou de vos barres est possible, mais vous devrez vous assurer d’avoir un lieu de conservation bien sécurisé et une assurance suffisante pour couvrir le vol ou la perte. L’or a déjà prouvé durant des millénaires son rôle de protection contre la destruction de valeur.
Acheter de l'argent
L’argent est un actif extrêmement sous évalué : historiquement 1 once d’or permet d’acheter environ 15 onces d’argent, aujourd’hui 1 once d’or permet d’acheter 72 onces d’argent (au 15 Novembre 2016).
Si l’on considère la tendance historique depuis des millénaires, le cours de l’argent devrait être aujourd’hui à 81,6 dollars l’once (cours de l’or divisé par 15). Il cote 16,89 dollars l’once au 15 Novembre 2016.L’argent est l’une des rares matières premières dont le cours actuel est inférieur à son cours de 1980. L’argent est un métal utilisé dans un nombre très important de produits et applications industrielles : téléphones mobiles, appareils photos numériques, ordinateurs, iphone etc. C’est la deuxième matière première la plus utilisée au monde après le pétrole et il n’existe pas de substitut à l’argent.L’argent est très utilisé dans l’industrie solaire (photovoltaïque). Les pays émergents, et tout particulièrement la Chine, souhaitent augmenter leurs capacitiés de production d’énergies renouvelablesLa demande industrielle importante qui tire en partie les cours vers le haut ne diminuera pas à mesure que le prix de l’argent augmente car ce métal est utilisé en très petite quantité dans chaque produit. Même une forte augmentation du cours n’entrainera pas une baisse de la demande industrielle. L’argent une fois consommé est par ailleurs détruit à l’heure actuelle, à la différence de l’or qui est lui recyclé.
A cette demande industrielle s’ajoute une demande monétaire : l’argent a toujours été considéré comme une forme de monnaie depuis des siècles et la destruction du pouvoir d’achat des monnaies contribue au retour de l’argent comme élément incontournable d’un système monétaire stable
Les autres métaux précieux
Les métaux précieux sont des objets métallique rares tel que le platine, l’iridium, le rhodium et le palladium.
L’industrie est composée de quatre types d’entreprises :
- Exploration / développement
- Mines
- Les consommateurs
- Les recycleurs
La consommation est globalement classée en trois catégories :
- Les consommateurs industriels
- Producteurs de bijoux
- Les investisseurs
Le prix au comptant est le prix actuel d’un métal précieux qui est acheté ou vendu pour le paiement immédiat et la livraison. Il se différencie du prix à terme, où la livraison et le paiement sont à faire à une date future.
QUELLES SONT LES SOURCES FIABLES DANS LA DÉTERMINATION DES PRIX ?
Prix au comptant (spot)
Marché OTC : Un marché de gré à gré – ou over-the-counter (OTC) en anglais (hors Bourse) – est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l’acheteur. Sur un marché Over-The-Counter, les courtiers ou teneurs de marché, par l’intermédiaire de réseaux de télécommunication électroniques, assurent la cotation des différents actifs pour lesquels, ils permettent ainsi, d’assurer les prix et la liquidité.
Les clients des marchés de gré à gré échangent sur une base « principal-to-principal », ce qui signifie que tous les risques, y compris ceux du crédit, sont pris en charge par les deux parties de la transaction. Les institutions financières jouent le rôle de teneurs de marche et cotent un bid (prix auquel il est possible de vendre un actif) et un Ask (prix auquel il est possible d’acheter un actif), qui définit le prix au comptant. Les grandes banques et traders : Les banques et les traders échangent de gros volumes de métaux précieux pour leurs clients. Ils achètent et vendent des métaux précieux dans le cadre du processus de trading et, par conséquent sont des sources fiables dans la détermination du prix au comptant des métaux précieux.
Cours des métaux précieux par Or.fr
Prix à terme (future)
Échanges : Les contrats à terme sur les métaux précieux sont négociés sur les principales bourses du monde. Ces échanges constituent une source essentielle dans la détermination des prix à terme des métaux précieux. Avec une croissance qui grimpe en Chine et en Inde, la demande industrielle pour les métaux précieux s’est encore intensifiée. Il y a maintenant un certain nombre de grandes bourses de métaux précieux en Asie. Ces échanges sont également une source importante dans la détermination du prix des métaux précieux.